Trottinette électrique : Comment freiner efficacement ?

La trottinette électrique est un véhicule de transport et de loisir de plus en plus prisées des consommateurs. Les réglementations autour du secteur prennent de l’ampleur. C’est pourquoi la sécurité est un facteur important à prendre en compte lors de sa conception. L’élément le plus important garantissant cette sécurité sont les freins. Nous allons voir aujourd’hui comment freiner efficacement avec une trottinette électrique ?

Comment régler les freins de la trottinette électrique Lab'elle - YouTube

Trottinette électrique : Comment fonctionnent les freins ?

Sur les trottinette dites mécanique, où vous avancez grâce à l’impulsion du pied, le frein est généralement situé au niveau de la roue arrière sous forme de frein à patin.

Les Freins de Trottinette Electrique [Guide Technique] - e-trottr

Toutefois, sur une trottinette électrique, il suffit de presser la manette de frein située sur le guidon afin de mettre en route vos freins à disque et de freiner efficacement. Néanmoins, ces freins à disques s’abîment vite. C’est pourquoi il faut les entretenir régulièrement.

Afin d’anticiper votre freinage, il est fortement recommandé d’adapter votre allure selon l’environnement dans lequel vous êtes, ville, campagne, etc.

De plus, certains modèles sont composés de freins à tambour qui bloquent les deux roues dès l’action du bouton de freinage.

Afin de garder un niveau de sécurité optimal au sein de votre trottinette électrique, il est nécessaire d’entretenir et de vérifier vos freins de façon régulière.

Quand est-il temps de changer ses freins ?

Trottinette électrique : Le guide pour tout savoir sur son fonctionnement

Les freins à disques sont composé d’un groupe de plaquettes mobiles parallèle qui font pression sur un disque.

Au fur et à mesure des utilisation, les plaquettes s’usent. Leur épaisseur est fortement réduite. Il devient donc primordial de régler souvent sa tension grâce à un câble.

Afin d’éviter cette intervention, il vous est nécessaire de changer les disques de freins avant que l’épaisseur des plaquettes ne soit trop réduite. Vous pouvez contrôler cette usure il vous faudra retirer la roue puis les plaquettes.

Enfin, selon de nombreux spécialistes, il est recommandé de changer vos disques de frein tous les 6 mois, en cas d’utilisation régulièrement de votre trottinette électrique.