Trottinette freestyle Blunt

Blunt est une marque de trottinette freestyle australienne. Originaire de Melbourne, elle fait partie des marques les plus anciennes. Elle a été créée à la fin des années 2000 par Dinny Spicer, un ancien coureur de BMX professionnel.

Il s’agit d’une marque très importante et populaire pour l’univers du freestyle partout dans le monde. La fabrication des modèles ainsi que la réalisation des différents designs sont réalisés par une équipe très performante, il s’agit de Riders en Bmx, Skate et en trottinette freestyle. Ils sont installés dans différents pays du monde et sont représentés par exemple par Charles Padel, Max Peters, Ludo Pistat , Julian Zieger, Andrea Laroche Joubert…

Un des points forts de la marque sont les matériaux qui sont de très bonne qualité. Il s’agit par exemple d’aluminium 6061 T6 ou de Cro-mo 4130 T4. À titre d’exemple, ce sont des matériaux qui sont présents dans les vélos BMX haut de gamme. C’est une marque réputée pour créer des produits solides, innovants par exemple avec des designs colorés.

Elle s’impose très vite dans les années 2000. Elle est parmi les premières marques à s’intéresser à la pratique de trottinette freestyle et à proposer des produits qui sont adaptés à ce sport et aux figures qui y sont attachées. Grâce à des prix très abordables et attractifs, la marque Blunt devient vite un leader au sein du monde des trottinettes freestyles. Elle propose une gamme très variée pour tous les adeptes.

Les gammes de produits pour la trottinette freestyle Blunt

La marque Blunt propose de nombreux produits de très bonnes qualités. Il s’agira surtout de trottinette freestyle mais elle propose également de nombreuses pièces détachées. 

La marque dispose différents types de trottinettes qu’elle classe en séries. Il existe différentes gammes qui ont chacune des particularités. La première étant la gamme One, qui se destine principalement aux enfants car ces trottinettes ont une plus petite taille. Ensuite la gamme Colt et la gamme Prodigy qui sont des milieux de gamme avec des prix plus abordables mais avec toujours une qualité importante propre à la marque. Et enfin il y a la gamme Kos qui est le haut de gamme de la marque. 

La marque Blunt propose l’achat de plusieurs pièces détachées pour compléter ses trottinettes freestyles. Il s’agira par exemple de plateau, de roue, de guidon, des colliers de serrages, des freins, des box end, ou encore des pegs. Les créateurs de la marque proposent de nombreux designs différents ce qui vous permettra de customiser votre trottinette freestyle. Vous pourrez aussi changer les pièces en cas de problèmes. Les prix sont encore une fois très abordables et la qualité est aussi présente. Il s’agit d’un point très important car de nombreuses marques ne le proposent pas, et lors d’une casse il peut s’avérer très difficile de changer une pièce.

Les différents types de produits

Dans les différentes gammes que nous venons de voir, la marque a créé des séries. Généralement il y a une nouvelle série chaque année. Pour l’instant, les modèles vont de la série 2 à la série 8. Cependant, certaines séries comme la série 5 par exemple, sont plus difficilement trouvables. 

Trottinette freestyle Blunt Prodigy Série 8

Il s’agit de la dernière version de la marque, le modèle de 2020. La trottinette freestyle blunt se décline en 8 coloris, ce qui laisse un vaste choix en ce qui concerne le design. L’engin possède des roues de 120 mm, des barres larges et hautes et un plateau solide. Son poids est très léger puisqu’elle ne fait que 3,5 kg. Elle est plus légère que son modèle précédent la Série 7 grâce à un deck ajouré. Il s’agit de la trottinette parfaite autant pour un professionnel que pour un débutant. Grâce à ses roues, elle sera très rapide et maniable. Elle vous permettra sans soucis de réaliser de nombreuses figures, rapidement, et de la transporter partout avec vous.

Trottinette freestyle Blunt Prodigy Série 7

Le modèle fut réalisé en 2019. De même que la S8, ses roues font 120 mm, et sa gomme est souple ce qui lui permet d’être rapide et maniable. Elle dispose d’un deck qui va allier vitesse, précision et solidité grâce à sa composition en aluminium. Il s’agit d’un des meilleurs modèles réalisés par la marque. Elle se construit en matériaux très solides comme le Chromoly pour le guidon et est dotée d’une nouvelle fourche qui s’accorde avec des roues de 125 mm. 

Trottinette freestyle Blunt KOS Série 6

Le modèle date de 2019 également et il s’agit ici d’un modèle KOS. Avec ses roues légèrement plus grandes de 120 mm, un deck plus petit et léger, elle fait preuve de nouvelles innovations.  Par exemple en fonction du modèle que vous choisissez c’est-à-dire de sa couleur, la trottinette s’équipe d’une barre différente. Elle pourra être soit en acier ou en aluminium, à vous de choisir ce que vous préférez.  

Trottinette freestyle Blunt KOS Série 5

Les modèles KOS sont les modèles haut de gamme de Blunt. Les trottinettes KOS s’adapteront d’avantages à des utilisateurs plus expérimentés. La marque en a réalisé deux séries qui sont la Série 6 et la Série 5.  La série 5 ressemble à la série 6 car elle a également des roues de 120 mm et un deck en aluminium, cependant elle a design qui va être légèrement plus colorés. 

Trottinette freestyle Blunt Colt Série 4

Le modèle Colt S4 s’accorde aussi bien à des débutants comme des enfants qu’à des utilisateurs plus expérimentés. Elle se décline en 3 coloris. Grâce à ses roues de 110 mm en aluminium créés spécifiquement pour ce type de modèle, vous pourrez allier la réalisation de figure avec de la rapidité. Son ABEC est de 9, le roulement de ses roues sont donc très rapide. Il s’agit d’un des modèles les plus attractifs au niveau rapport qualité-prix.

Son guidon se compose de Chromoly, c’est un mélange d’acier qui lui assure d’être très solide et vous permettra de l’utiliser en toute sécurité. Son deck est légèrement en forme de cuvette qui vous garantira un temps de réactivité très rapide lors de votre pratique du freestyle, ce qui est parfait pour les débutants. Son système de freinage sur la roue arrière est en nylon, il n’abîme ainsi pas les roues. Et son système de compression IHC s’intégre à la fourche ce qui le rend invisible. 

Un des atouts de cette marque est toujours le poids de ses trottinettes par exemple celle-ci ne fait que 3,4 kg. La plupart des trottinettes freestyles de chez Blunt ont un poids aux alentours des 4kg.

Trottinette freestyle Blunt Prodigy Série 3

Conçue à la suite de la S2, la Prodigy S3 reprend la taille des roues de la S2 avec 100 mm, cependant son guidon est plus grand puisqu’il fait 580 mm. Il s’adapte ainsi également à des adultes. De plus, les coloris proposés sont au nombre de 6 avec des couleurs plus sobres que la S2. 

Trottinette freestyle Blunt One Série 2 

Il s’agit du modèle pour débutant. Avec un deck en aluminium assez grand et des roues de 100 mm, elle convient parfaitement à un utilisateur qui souhaiterait se tenter pour la première fois à la pratique du freestyle. Le modèle One s’adapte généralement plus aux enfants, de par sa plus petite taille car son guidon ne fait que 550 mm de haut, et aussi dû à sa légèreté puisqu’elle ne pèse que 3,2 kg. Si votre enfant souhaite s’adonner à la pratique d’un nouveau sport, elle sera parfaite.

Les technologies spécifiques développées par la marque Blunt

trottinette blunt
@Facebook / Blunt

La marque est à l’origine du système de compression IHC qui permet de réaliser la compression entre la fourche et le deck. Mis à part ce système, la marque n’a pas développé de technologies spécifiques puisqu’il s’agit d’une des premières marques à avoir produit des trottinettes freestyles. Elle n’a donc pas eu le besoin de se différencier ou de se spécialiser. Cependant, la marque est connue pour ses prix abordables et sa haute qualité. En effet, elle utilise des produits haut de gamme et ses trottinettes n’ont pas un prix excessif. Elle s’adapte à de nombreux utilisateurs, expérimentés comme débutants ou intermédiaires. Les modèles ont de plus des designs intéressants et très colorés pour la plupart ce qui les rends très originaux.

Les prix pratiqués par Blunt sur la trottinette freestyle

Cela dépend des modèles mais le prix moyen de la marque Blunt se situe aux alentours des 200 euros en ce qui concerne les trottinettes freestyles. Cependant, en fonction de la gamme, les prix vont varier. Par exemple, pour les produits de la catégorie Prodigy et pour la catégorie Colt, les prix sont généralement plus faible dus au fait qu’il s’agisse de produit de milieu de gamme. Les prix se rapprocheront d’avantage des 200 euros.

Pour la catégorie KOS, au contraire, les prix seront plus élevés car ce sont les modèles haut de gamme. Les prix avoisineront plus les 300 euros. Et enfin, la catégorie One, généralement la moins chère, étant donné qu’il s’agit des modèles destinés aux enfants ou au débutants et se rapprocheront des 150 euros.

En ce qui concerne les pièces détachées, cela se situe entre 5 et 15 euros pour les petites pièces comme les colliers de serrages, les box end, les pegs ou le système de frein. Par contre pour ce qui concerne les roues, les fourches, ou les guidons cela s’élèvent aux alentours de 40 euros, voir un peu plus pour les guidons. Pour les decks en revanche les prix dépassent en moyenne les 100 euros

Les alternatives à la trottinette freestyle Blunt

Les concurrents en terme de trotinette freestyle sont nombreux. Les différentes marques essayent d’apporter leur touche avec des designs différents ou des technologies nouvelles. Même si la marque Blunt fut une des premières à proposer ce type de trottinette, les marques sont de plus en plus nombreuses de nos jours ce qui permet aux utilisateurs d’avoir le choix.

Par exemple, vous pourrez retrouver la marque Longway. Comme la marque Blunt, elle est ancienne puisqu’elle est déjà sur le marché depuis une dizaine d’années. Elle produit des trottinettes freestyle mais aussi des produits détachés ou des pièces de BMX. Sa production se passe au sein de la même usine, en Chine, et cela peut importe le produit. Les différentes étapes de la construction d’une trottinette ou de pièces détachées se réalisent dans les locaux de Longway. La marque a ainsi un contrôle total sur le processus. Pour le prix, ils se situent également aux alentours des 200 euros, même si certains produits sont plus abordables avoisinant les 150 euros. 

Un autre concurrent qui se démarque est la marque Versatyl. Elle appartient au groupe Ethic. Ils proposent des designs innovants, et colorés pour des prix abordables. Les trottinettes se dotes d’une très bonne qualité et elles sont très légères. Elles conviennent aussi bien aux débutants qu’aux expérimentés. Les prix ne dépassent presque jamais les 150 euros. 

Notre avis sur la marque Blunt

Les avantages

La marque propose des trottinettes de très bonne qualité adaptées à une pratique professionnelle ou débutante. Les designs sont originaux et les prix sont abordables. Les trottinettes sont très solides et robustes grâce à la qualité des matériaux utilisés. Un des grands avantages de la marque est le fait qu’elle propose également de nombreuses pièces détachées. Cela permet à son utilisateur de modifier sa trottinette freestyle à sa guise. Mais également ne pas avoir de problèmes pour pouvoir remplacer une pièce après plusieurs utilisations. 

Les inconvénients

Un des seuls inconvénients pourrait être le fait que la marque n’ait pas de site spécialisé pour la vente de ses produits. Il faut ainsi passer par d’autres sites pour acheter un modèle. Les produits peuvent s’avérer difficilement trouvables pour certains. 

Un des inconvénients en ce qui concerne les produits serait le fait que comme il s’agit de trottinette freestyle, le guidon n’est pas pliable. Ce qui est un inconvénient car la trottinette n’est pas adaptable. Mais cela concerne la plupart des marques de trottinette freestyle également.

Nous avons aimé

Les prix de la marque sont ne sont pas trop élevés ce qui leurs permettent d’être très accessibles. Les trottinettes s’adaptent à tous, aux enfants comme aux professionnels. Et ils proposent de très bons produits en ce qui concerne le rapport qualité-prix.