Trottinette adulte : les meilleurs modèles en 2020

De plus en plus, la trottinette pour adulte a fait son apparition en tant que nouveau moyen de transport. Jusque-là réservés aux enfants, les modèles de trottinettes se multiplient, se développent et s’adaptent à des besoins quotidiens. 

La trottinette pour adulte présente plusieurs avantages grâce à sa facilité d’utilisation, sa maniabilité avec son aspect pliable, ou encore sa rapidité. Si vous recherchez une alternative au vélo, la trottinette, en plus de son aspect écologique, est un très bon moyen pour faire du sport. Elle vous permettra aussi d’éviter les heures de pointe des transports en commun ou les embouteillages. Cependant, les modèles sont de plus en plus nombreux. Le choix d’une trottinette pour adulte peut s’avérer difficile, car il y a de nombreux critères à prendre en compte.

Trottinette adulte : nos 6 modèles préférés

Trottinette YUEBO : la citadine 

Promo
amazon
109.99 € 83.99

Si vous recherchez une trottinette citadine voici un modèle très intéressant, doté d’un pliage rapide et facile qui permet la prise en main. Son guidon est réglable ce qui vous permet de l’adapter pour ne pas avoir à vous baisser. Elle est munie de suspension avant et arrière et d’un frein arrière qui vous permettront d’anticiper et d’atténuer les potentiels chocs. Les roues ont une largeur de 195 mm ce qui vous garantit de la vitesse.

Ses différentes caractéristiques vous permettront de la transporter facilement car elle ne fait que 5,9 kg, mais aussi de vous déplacer rapidement, ce qui est idéal en ville. 

Pour

  • Légère
  • Rapide
  • Pratique

Contre

  • Prix

Trottinettes aux Roues XXL Apollo : 2 en 1

Avec un style un peu plus original, cette trottinette citadine permet de s’allier légèrement au côté freestyle. Avec ses roues de 200 mm elle assure une rapidité et une maniabilité importante puisqu’elle est très facilement repliable, en un geste. Ce qui permet sa portabilité, et elle est équipée en plus d’une sangle. De même que la première, son guidon est réglable en hauteur. Son classement est ABEC9 ce qui la rend très rapide. Cependant elle est légèrement plus lourde puisqu’elle fait 6,12 kg, notamment dû à ses plus grandes roues. Mais cela reste tout de même facilement portable. 

Pour

  • Originale
  • Rapide
  • Maniable

Contre

  • Poids

Macwheel Patinette : l’électrique 

Si vous décidez de vous pencher vers une trottinette électrique ce modèle rassemble plusieurs caractéristiques. Elle atteint une autonomie maximum de 12 à 20 km, c’est assez important comparé à plusieurs autres modèles. Elle possède un frein à main qui garantit une sécurité maximum avec un freinage optimisé et généralement plus rapide que le frein arrière.

La trottinette, intégrée d’un écran digital, permet d’avoir un certain nombre d’informations tel que le niveau de batteries, le kilométrage, la mode de la vitesse, la vitesse instantanée. Ce modèle est idéal si vous recherchez une trottinette moderne. 

Pour

  • Frein à main
  • Design
  • Ecran digital

Contre

  • Prix plutôt élevé

Micro mobility, Trottinette Black : la sophistiquée

Avec un design sophistiqué, un guidon réglable, et des roues de 200mm il s’agit de la trottinette pour adulte dont vous rêviez. Son prix est élevé mais peut être justifié par sa qualité, puisque les trottinettes de la marque Micro mobility sont assemblées à la main minutieusement. Elle est très légère puisqu’elle ne fait que 4,9 kg. De plus, elle a une garantie de minimum 2 ans. La trottinette a été conçue spécialement pour les adultes, elle est donc très simple à utiliser et son design est élégant. 

Pour

  • Légèreté
  • Design
  • Rapidité

Contre

  • Prix
  • Plateforme assez basse

Le City Scooter Tornado, Apollo : la sportive

Avec son look sportif, cette trottinette vaut autant pour un usage quotidien que pour un usage plus aventurier et sportif. Elle est constituée de deux freins et de deux suspensions, vous pourrez donc l’utiliser en toute sécurité car elle pourra atténuer les chocs. La vitesse est garantie grâce à ses roues de 200 mm et son ABEC 7. Vous recherchez des sensations fortes ? Alors elle est faite pour vous. Elle fait 6,8 kg, ce qui la rend portable. 

Pour

  • Sportive
  • Sécurité
  • Rapidité

Contre

  • Poids
  • Design sportif

Trottinette Pliable Deux Roues Funbee : l’économique

La trottinette est attractive surtout de par son prix. Elle est parfaite pour un débutant qui souhaite tester son utilisation avant un investissement plus important. Ajustable et pliable, elle présente de très bonnes caractéristiques pour son prix. Le gros plus étant son poids qui est de 2,94 kg. Elle vous garantira une certaine rapidité grâce à son ABEC7, même si ses roues sont petites. Elles ne font que 145 mm, mais cela peut rassurer un débutant.

Pour

  • Prix
  • Poids

Contre

  • Design
  • Basique
  • Moins rapide

Pourquoi utiliser une trottinette pour adulte ?

Son côté sportif

Premièrement, la trottinette est une option excellente si vous souhaitez pratiquer du sport quotidiennement tout en vous déplaçant. Elle vous permettra d’éviter les infernales heures de pointe des transports en commun. Mais surtout d’aller plus rapidement que si vous étiez à pied. Et vous pourrez prendre l’air après une journée de travail. 

De plus, une trottinette est très simple à utiliser, et le risque de chute ou d’accident est beaucoup plus faible qu’avec un vélo qui est plus grand et plus difficile à manier. 

Un gain de temps

Grâce à la trottinette vous optimiserez votre temps. Vous n’aurez plus à attendre les transports en commun, ou à être bloqué dans les embouteillages. Vous pourrez vous déplacer librement, sans contrainte d’horaires, et à votre rythme.

De plus, acheter une trottinette pour adulte est un investissement sur le long terme, elle vous permettra d’économiser de l’argent. Avec une trottinette, il n’y a pas d’essence à payer, ou d’abonnement mensuel comme pour les transports en commun. Mise à part la recharge de la batterie pour une trottinette électrique, il n’y a pas de coûts fixes.  

Sa portabilité

Contrairement au vélo qui est assez encombrant, la trottinette est facilement transportable. Si vous souhaitez tout de même prendre les transports en commun, et emporter la trottinette avec vous, ce n’est plus un souci. De même, le problème de trouver une place de parking ou un emplacement pour vélo non loin de votre lieu de travail ou de votre domicile, n’existe plus avec la trottinette. 

Son côté écologique

Qu’elle soit électrique ou non, la trottinette est respectueuse de l’environnement. Les trottinettes électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre de par leur moteur électrique. De plus, les trottinettes électriques ont généralement une grande autonomie ce qui évite des recharges trop fréquentes. 

Les trottinettes sont donc un excellent moyen si vous souhaitez passer à un mode de vie plus écologique. Vous pouvez également vous tourner vers des trottinettes d’occasion pour leur donner une seconde vie, ou vers des trottinettes partiellement en bois si vous souhaitez minimiser le plastique. 

Pour se promener

La trottinette peut également servir occasionnellement, pour des balades le dimanche, ou juste pour flâner, seul ou à plusieurs. Elle sera un bon moyen de pouvoir se déplacer plus rapidement qu’à pied, tout en gardant le même rythme que les autres promeneurs en trottinette. Elle vous permettra de faire plusieurs kilomètres avec moins d’efforts qu’à vélo ou à pied. Et elle est facilement transportable dans une voiture. Si vous choisissez une trottinette tout terrain, vous pourrez l’emmener avec vous lors de vos balades en forêt. 

Comment choisir une trottinette pour adulte ?

trottinette adulte guide

Tout d’abord, vous devez déterminer le modèle de trottinette pour adulte que vous préférez. Il peut être électrique ou plus classique. Cela dépendra notamment de la distance que vous avez à parcourir, ou de la rapidité que vous recherchez. 

La trottinette électrique adulte

Le modèle électrique permet de se déplacer sur une plus longue distance, plus rapidement que la trottinette classique, et sans efforts. Celles-ci peuvent atteindre généralement une vitesse maximale de 25 km par heure, mais tout dépend du modèle et de la gamme de prix. En fonction des marques, les trottinettes électriques pour adultes peuvent avoir une autonomie de 30 à 40 km. Ce qui nécessite un rechargement plus ou moins fréquent en fonction de son utilisation.

Il vous faudra ainsi faire attention à l’autonomie de votre trottinette électrique selon la distance que vous prévoyez de parcourir quotidiennement. Le type de moteur ou de batterie peut varier également. Il est préférable de favoriser les batteries au lithium. Elles sont adaptées à ces engins, car elles sont plus légères, et durables que les batteries au plomb. 

Vous devez également choisir entre une trottinette électrique homologuée ou non, les homologuées ne pouvant pas rouler sur le trottoir. Elles doivent en plus répondre à la norme européenne en vigueur, le marquage CE. 

La trottinette classique adulte

Cependant, si vous utilisez votre trottinette uniquement pour de courts trajets, ou pour une utilisation sportive, la trottinette classique sera plus adaptée à vos besoins. Surtout au niveau de son prix, qui est généralement plus attractif. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser une trottinette, elle sera sûrement une meilleure option pour débuter et appréhender la route de façon un peu moins dynamique que ce que propose l’électrique. 

Pour ceux qui voudraient alterner entre les deux types, il existe des trottinettes à assistance électrique que l’on doit pousser de temps à autre pour maintenir une certaine vitesse.

Les autres types de trottinettes 

Si vous décidez d’opter pour une trottinette pour adulte un peu plus originale et dans un but plus sportif, là encore vous aurez le choix. Vous retrouverez par exemple la trottinette freestyle qui vous permettra de réaliser des figures en plus d’un usage quotidien. Cependant elle sera moins confortable sur de plus long trajet car son guidon, généralement plus petit qu’une trottinette classique, n’est pas réglable. 

Dans le même style que la trottinette freestyle, il y a également la trottinette tout-terrain pour vous permettre d’expérimenter des sols plus difficiles. Elle possède des roues plus grandes pour affronter les bosses, le gravier, et différents types d’obstacles. Elle est conçue pour être plus résistance. 

Cependant, si au contraire vous ne vous sentez pas à l’aise avec l’idée d’avoir une trottinette pour faire des figures, et que vous souhaitez plus de stabilités, il existe aussi des trottinettes à trois roues. Un modèle moins connu, mais il a un design propre et original. 

Le poids et sa pliabilité

Après avoir fait votre choix, d’autres critères sont à prendre en compte, généralement peu importe le type de trottinettes. Le poids ainsi que la pliabilité de la trottinette sont des caractéristiques importantes à considérer, surtout si vous souhaitez la transporter à la main. Par exemple, si vous avez prévu de l’emporter avec vous dans les transports commun, ou sur votre lieu de travail, il est important qu’elle soit légère et facilement pliable. Dans ce cas, il sera préférable d’opter pour des roues et un plateau plus petits et donc, plus léger. 

Généralement une trottinette classique pour adulte pèse entre 5 et 6 kg et une trottinette électrique entre 10 et 12 kg. Bien entendu cela varie selon les modèles. Certaines trottinettes sont fournies avec des sangles de transport ce qui facilite leur prise en main. 

La taille et la forme des roues

Dans le cas d’une trottinette classique surtout, la taille des roues est un critère à observer. Celles-ci doivent être suffisamment grandes généralement de 200 millimètres pour vous permettre de vous déplacer rapidement en minimisant les efforts. Elles permettent de franchir plus facilement les obstacles comme les trottoirs. Cependant, les grandes roues perdent légèrement l’aspect de l’agilité et de la maniabilité de la trottinette, qui sera plus présente avec des petites roues. Les grandes roues risquent également d’alourdir le poids de votre trottinette, il faut donc y faire attention. 

Pour déterminer la vitesse d’une trottinette, vous pouvez vous repérer aux normes ABEC qui déterminent l’efficacité des roulements au sein des roues, plus le numéro de l’ABEC est élevé, plus la vitesse le sera. Pour les trottinettes généralement l’ABEC se situe entre 5, 7 et 9. 

De même, vous devrez choisir entre une roue plutôt pleine avec une gomme dure en plastique, qui s’adapte aux routes sans chocs et lisses, et qui glisse mieux, ou une roue gonflable avec une gomme plus tendre. Ces dernières sont plus adhérentes par exemple aux sols mouillés, mais elles durent moins dans le temps qu’une gomme dure. Pour faire ce choix, le niveau de la dureté est signalé par un nombre suivi d’un A, compris entre 0 et 100. 

Si vous souhaitez une trottinette qui soit plutôt résistante aux vibrations ou aux éventuels chocs, qui s’adapte à différents types de sols, même les plus difficiles, il faudra favoriser les trottinettes intégrées de suspensions. Les suspensions permettent d’amortir les accoups, et peuvent être présentes soit seulement à l’avant de la trottinette soit à l’avant et à l’arrière. 

Son plateau

Son plateau, ou le deck, doit être suffisamment large et bas pour vous garantir un certain confort. Il est généralement fabriqué en aluminium, et le poids maximum qu’il peut supporter se trouve la plupart du temps autour des 100 kg en fonction des matériaux utilisés ou des modèles. Il faut faire attention cependant à ce qu’il n’alourdisse pas votre trottinette. 

Les freins

Le type de frein varie aussi, il peut être soit à friction c’est-à-dire au niveau du garde-boue arrière, ou sous la forme d’un frein à disque au niveau du guidon. Ce dernier garantit généralement plus de sécurité et de contrôle sur le freinage que la première option. 

Le guidon

Il est préférable que le guidon soit ajustable afin que vous n’ayez pas à vous courber sur votre trottinette et que vous puissiez le régler. Il est important de favoriser une trottinette pour adulte qui soit adaptée à vos besoins, surtout si elle est destinée à un assez long trajet. Le fait de privilégier un guidon réglable vous permettra de vous y sentir à votre aise. Cependant, même s’il n’est pas réglable, si vous optez pour un guidon assez grand, généralement aux alentours des 105 cm celui-ci pourrait vous convenir également. 

Le design et le confort

Pour le design, cela rejoint le type de trotinette que vous désirez. Il existe plusieurs modèles, par exemple le modèle urbain, généralement pliable, simple et esthétique. Le modèle freestyle, plus original et coloré et enfin le modèle sportif qui sera plus imposant. 

Pour les débutants sur trottinette, il existe de nombreux équipements pour votre protection tels que des genouillères, des casques, et autres. 

Le prix

Ensuite le prix est un autre critère. Les modèles étant variés, vous aurez une gamme de choix suffisamment complète et les marques sont nombreuses. Cependant même s’il y a du choix, le prix d’une trottinette pour adulte avoisine généralement les 100 euros, même si certaines marques proposent des modèles plus abordables. Pour les trottinettes classiques, les prix peuvent débuter aux alentours de 30-50 euros. Pour les autres types de trottinettes, surtout les électriques, il faudra compter un budget plus élevé, généralement à partir de 100-150 euros. Tout dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire et du modèle que vous préférez.  

Les accessoires d’une trottinette adulte

Si vous souhaitez utiliser une trottinette pour adulte, qu’elle soit électrique ou non, il vous faudra recourir à plusieurs accessoires pour votre sécurité et votre confort. 

Le casque

Le casque est l’accessoire de base pour un utilisateur de trottinette. Il se trouve être encore plus nécessaire si vous optez pour une trottinette électrique, la tête étant la partie la plus touchée en cas d’accident. Le casque vous permettra de circuler en toute sécurité et d’éviter les risques d’une blessure grave en cas de choc. Il existe plusieurs modèles, allant du casque basique se rapprochant de celui utilisé pour les vélos, au casque plus sophistiqué avec des lumières intégrées, voire des clignotants, ou encore au casque intégral avec une visière pour les amateurs de trottinette freestyle par exemple. 

Les gants

Ils permettent d’être protégé en cas de chute ou de tout frottement avec un objet ou un autre usager. Les gants vous assureront également un certain confort supplémentaire. Ils doivent être adaptés à vos mains et aux poignées de la trottinette, afin de vous laisser tout de même une certaine liberté dans vos mouvements, et ne pas vous empêcher de freiner. Ils peuvent être soit en textile ou en cuir, en fonction de vos goûts et de votre budget. Vous pouvez compléter les gants par des protèges coudes et des protèges poignets. 

Les genouillères et les jambières

Lorsque que vous utilisez une trottinette il est généralement conseillé d’avoir une tenue complète en évitant les shorts par exemple, surtout sur une trottinette électrique. Cependant vous pouvez aussi opter pour des genouillères ou des jambières pour protéger des parties ciblées de votre corps en cas de chute. Là encore, les designs varient en fonction de votre budget et vos goûts. 

Feux avant et arrière

Si vous souhaitez utiliser votre trottinette une fois la nuit tombée, il est préférable qu’elle soit équipée de feux avant et de préférence arrière également. Pour être vu par les autres, pour éviter tout risque de percussions et être bien éclairé. 

Klaxon

Certaines trottinettes sont munies d’un klaxon ou d’une sonnette comme les vélos, pour prévenir d’un danger ou de votre arrivée.

Antivol

Si vous avez prévu de laisser votre trottinette à un endroit, ou que vous ne pouvez pas l’emmener partout avec vous, il vous faudra un antivol. Il vous permettra de sécuriser votre trottinette contre le vol. Cependant, il est tout de même recommandé de ne pas la laisser trop longtemps sans surveillance. 

Les extras

En plus des accessoires nécessaires à votre sécurité, il existe de nombreux accessoires supplémentaires qui peuvent vous faciliter vos déplacements. Vous retrouverez par exemple le support pour téléphone portable, le compteur kilométrique, et il est même possible d’y intégrer une selle pour les modèles électriques. 

Comment entretenir sa trottinette pour adulte ?

La première chose à faire est d’entretenir régulièrement sa trottinette en la nettoyant par exemple le plus souvent possible. Il faut aussi éviter les sols mouillés comme les flaques d’eau, et éviter de la laisser trop longtemps dans le froid sans protection. 

Les freins

Ils doivent être vérifiés régulièrement. Si vous sentez un changement dans le freinage de votre trottinette il faudra y remédier rapidement car sinon cela risque de devenir dangereux. 

Les pneus

Les pneus gonflables munis d’une chambre à air peuvent être regonflés si besoin et il faut vérifier régulièrement qu’ils ne soient pas crevés. Les roues pleines contrairement ne nécessite pas d’entretien mais devront être changés lorsque la gomme sera devenue trop lisse. 

La batterie

Dans le cas d’une trottinette électrique il faut faire attention à la recharge de la batterie. Certaines batteries n’apprécient pas d’être déchargé complètement ou pendant un temps long. Pour la plupart modèles, il y a certaines règles à respecter concernant le nettoyage de la batterie ou son entretien qu’il vous faudra prendre en compte. 

Une trottinette électrique ou une trottinette classique ? 

Cela dépend de votre trajet quotidien. Plus votre trajet quotidien est long, plus il sera préférable de recourir à une trottinette électrique. À vous de voir également en fonction de votre sentiment de sécurité sur cet engin. La trottinette électrique allant plus vite il est préférable d’être déjà familier avec les trottinettes. 

Quelles matières pour le plateau ?

La plupart des plateaux sont en aluminium. Cependant vous pouvez retrouver des trottinettes en bois également si vous préférez un côté plus écologique. Tout dépend de l’utilisation que vous y prévoyez, si vous souhaitez une trottinette légère, le plateau en aluminium devrait répondre à vos besoins. 

Quelle hauteur pour le guidon ? 

Cela dépend de votre taille. Mais si vous voulez choisir la taille de votre guidon, il est préférable d’opter pour un guidon réglable. Cela vous permettra en plus de prêter votre trottinette à d’autres personnes de tailles différentes. 

Les accessoires sont-ils obligatoires ? 

Pour les utilisateurs de trottinettes, les casques ou tout autres accessoires de sécurité ne sont pas obligatoires. Les accessoires peuvent en rassurer certains mais parfois ils peuvent aussi sauver des vies. Ils ne sont pas obligatoires, mais fortement recommandés.

Avec ou sans béquilles ?

Cela dépend de vos besoins. Si vous pensez devoir poser votre trottinette à certains endroits, alors une béquille sera un plus, sinon ce n’est pas forcément nécessaire. 

Bon à savoir 

Prenez le temps de consulter les différents modèles de trottinettes et de réfléchir à vos besoins avant d’investir. Il existe de nombreux types de trottinettes pour tous les goûts. À vous de trouver celle qui vous correspondra le mieux. Pensez à introduire dans votre budget les accessoires et le possible entretien. Une fois votre choix fait, à vous la liberté.