Trottinette freestyle : les meilleures en 2020

Elle a rejoint et presque surpassé la popularité du skateboard : la trottinette freestyle. C’est maintenant elle que l’on utilise pour faire des figures, des promenades, ou simplement se déplacer rapidement. Favorite des petits cascadeurs, elle est très à la mode ces dernières années, et rencontre un succès particulier auprès des adolescents avides de sensations fortes. Si vous aussi, vous souhaitez vous mettre à la trottinette freestyle, vous êtes au bon endroit : on vous dit tout sur les étapes à suivre pour dénicher celle de vos rêves et devenir un véritable “rider”.

Contenu

Trottinette freestyle : nos 6 modèles préférés en 2020

La trottinette freestyle de vos rêves se trouve certainement parmi notre sélection des meilleurs modèles sur le marché en 2020.

Blunt Colt s4 : le modèle phare du marché

La Colt s4 de Blunt est le modèle idéal pour un rider débutant. C’est le modèle phare de la marque Blunt, très populaire sur le marché. Dotée d’un robuste guidon en alliage d’acier chromoly, d’un deck en aluminium, et de roues en aluminium de 110 mm de diamètre, la Colt s4 allie solidité et rapidité. Cette trottinette bénéficie également d’une fourche en aluminium avec un système de compression IHC, facile à resserrer.

La Colt s4 est assez légère : son poids est de 3,4 kg, et elle peut supporter un poids maximal de 100 kg, comme la plupart des trottinettes freestyle. Disponible en différentes couleurs, la Colt s4 affiche un design plutôt sobre sans être absolument terne. Avec ce modèle, Blunt a su trouver un alliance entre coût de fabrication et qualité. En effet, la Colt s4 est disponibe à un prix relativement abordable, comparativement à la qualité qu’elle propose.

Pour

  • bonne qualité
  • bon rapport qualité/prix

Contre

  • design assez classique

Hikole Enfant et Adulte : l’économique

Cette trottinette freestyle adaptée aux enfants et aux adultes est le modèle le plus abordable de notre sélection. Elle est disponible à moins d’une centaine d’euros, pour une qualité tout à fait convenable. Utilisable à partir de 7 ans, elle peut supporter jusqu’à 100 kg. La Hikole peut convenir aux débutants comme aux riders plus expérimentés. Résistante face aux chocs et impacts du freestyle, cette trottinette robuste possède un cadre en aluminium et une fourche en acier.

Elle est également pourvue d’un guidon en acier chromoly et de roues de 100 mm de diamètre. La trottinette freestyle Hikole est très stable et silencieuse, grâce à son roulement ABEC-7. Cette trottinette possède un deck en aluminium dont le design est personnalisable : le rider peut donc l’adapter à sa guise. Cependant, malgré tout, il ne s’agit pas de la trottinette la plus impressionnante pour un rider expérimenté.

Pour

  • prix
  • adaptée à tous les niveaux

Contre

  • peu impressionnante

Apollo Genesis Pro : pour attirer les regards

Cette trottinette est idéale pour les débutants souhaitant apprendre le freestyle. Mais elle reste également adaptée aux riders un peu plus expérimentés. Disponible en différentes couleurs, on l’appréciera particulièrement dans sa teinte “arc-en-ciel”. Avec la Genesis pro dans cette teinte, vous êtes certain d’attirer l’oeil ! Principalement destinée aux jeunes adolescents, âge auquel la plupart des riders débutent, cette trottinette supporte un poids maximal de 100 kg.

La Genesis Pro est majoritairement composée d’aluminium, ce qui explique son poids léger et sa robustesse. Ses roues de 120 mm et son roulement ABEC 9 lui confèrent une rapidité et une solidité à toute épreuve. Son prix diffère selon les coloris. Si vous n’accordez pas une grande importance au design, il vous est possible d’acquérir l’Apollo Genesis Pro à un prix tout à fait abordable.

Pour

  • design
  • légèreté

Contre

  • plutôt destinée aux débutants

Antik Seth S1 : pour rider avec classe

Promo
amazon
169.00 € 109.00

La Seth S1 est assez populaire sur le marché des trottinettes freestyle. Elle se distingue notamment par son design à la fois stylé et élégant. Ses roues multicolores confirment son look remarquable. La Seth S1 est silencieuse grâce à son roulement ABEC 9, qui rend sa glisse douce et agréable. Facilement montable, vous n’aurez qu’à fixer le guidon sur le tube de votre trottinette, avant de pouvoir vous amuser.

Solide et résistante, la Seth S1 est à la fois adaptée à l’utilisation en skatepark et en street. Assez abordable pour une qualité correcte, c’est un excellent rapport qualité/prix. Appropriée à la fois pour les débutants et les intermédiaires, elle n’est cependant pas la meilleure option pour un rider expérimenté.

Pour

  • design élégant
  • bon rapport qualité/prix

Contre

  • pas pour les riders expérimentés

Blunt Prodigy S8 : idéale pour les experts

La trottinette freestyle Prodigy S8 de Blunt est le modèle idéal pour les riders expérimentés, puisqu’elle est particulièrement adaptée à l’utilisation en street. Elle est pourvue d’un deck boxed en aluminium, assez long, permettant le grind sur n’importe quel mobilier urbain. C’est une trottinette assez légère, son poids est de 3,95 kg.

Sa fourche en aluminium avec son système de compression IHC lui permet d’éviter un important jeu, facilement resserrable, et d’être très résistante face aux impacts du freestyle. Ses roues de 120 mm et son roulement ABEC 9 assurent une glisse agréable. Avec son large guidon T-BAR, elle affiche un look affirmé, sobre, mais pro. La Prodigy S8 est d’une excellente qualité, cependant, pour l’acquérir, il vous faudra y mettre le prix.

Pour

  • excellente qualité
  • idéale pour les riders experts
  • adapté à l’utilisation en street

Contre

  • prix élevé

Ethic Erawan Brushed : la française

Ethic est une marque française de qualité sur le marché. L’Erawan Brushed se distingue par son esthétique futuriste. Tout en aluminium, ce modèle assume son design unique. De plus, l’aluminium lui confère robustesse et légèreté : l’Erawan ne pèse que 2,96 kg seulement. L’Erawan dispose d’un deck en aluminium forgé, ainsi que d’une fourche Ethic Legion en aluminium et d’un système de compression ICS.

Ses roues, également en aluminium, d’un diamètre de 100 mm, et son roulement Ethic DTC ABEC 9 assurent un confort de glisse. Le guidon de l’Erawan est un V-BAR permettant le backsweep, ce qui est très apprécié par certains riders. Son design déjà très esthétique peut encore être customisé avec des stickers conçus pour le modèle. En revanche, malgré toutes ces qualités, le petit bémol de l’Erawan reste son prix assez élevé.

Pour

  • design unique
  • légèreté
  • trottinette française

Contre

  • prix

La trottinette freestyle : qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, au fait, la trottinette freestyle, qu’est-ce que c’est exactement ?

À quoi sert une trottinette freestyle ?

Une trottinette freestyle est une trottinette particulièrement adaptée pour effectuer des sauts et des figures. C’est une trottinette spécialement conçue, optimisée à cet effet. Un utilisateur de trottinette freestyle est appelé un “rider”. Mais une trottinette freestyle sert également, bien entendu, à se déplacer, comme n’importe quelle trottinette.

De quoi se compose une trottinette freestyle ?

La trottinette freestyle se différencie de la trottinette classique, par son utilisation, mais aussi par sa composition. En effet, les matériaux composant une trottinette freestyle sont consciencieusement réfléchis en fonction du modèle de la trottinette, et des attentes des riders. Certaines sont plus lourdes et solides, d’autres sont conçues pour être plus légères.

La trottinette freestyle se compose principalement d’un guidon, d’une fourche (ou manche), d’un deck (ou plateau), et de roues. Le rider peut adapter chaque élément comme il le souhaite. De plus, une trottinette freestyle est très facilement démontable, afin de pouvoir être adaptable à son utilisateur.

Les différents types de trottinette freestyle

Bien que la trottinette freestyle soit une sorte de trottinette, il existe différents types de trottinettes freestyle. Prenez garde à bien choisir celle qui correspond à vos besoins.

La trottinette freestyle classique

Plutôt adaptée aux adolescents, c’est une trottinette destinée à une activité plus sportive qu’une trottinette classique. Elle est renforcée, conçue pour supporter les impacts, et plus solide.

La trottinette freestyle pour adulte

Il existe différentes trottinettes freestyle. Si les principaux concernés étaient auparavant plutôt les adolescents, il y a de plus en plus d’adultes qui se lancent dans cette pratique, et bien entendu, d’anciens adolescents qui n’ont pas arrêté le freestyle. C’est pourquoi les trottinettes freestyle adaptées aux adultes se développent de plus en plus.

La trottinette freestyle pliable

En dépit de son nom, la trottinette freestyle pliable n’est pas conseillée pour faire du freestyle. En effet, une trottinette pliable comprend une charnière, qui constitue une faiblesse de l’armature de la trottinette. Il est dangereux de pratiquer le freestyle avec une trottinette pliable, même s’il s’agit d’une trottinette dite “freestyle”. En revanche, pour une utilisation de tous les jours, une trottinette freestyle pliable est tout à fait possible.

Comment choisir la meilleure trottinette freestyle ?

trottinette freestyle

Avant de vous lancer dans l’apprentissage de votre première figure, il vous faut être certain d’avoir une trottinette freestyle bien adaptée. Pour cela, nous vous conseillons de vous appuyer sur différents critères.

Pour quelle utilisation ?

Le premier critère à prendre en compte est la manière dont vous comptez utiliser votre trottinette freestyle. En effet, tous les propriétaires de trottinettes freestyle ne l’utilisent pas pour faire des acrobaties ! Beaucoup s’en servent comme d’une trottinette classique. Si c’est votre cas, inutile d’investir dans une trottinette freestyle trop spécifique, réservée aux riders expérimentés par exemple.

En revanche, si votre objectif est de faire des figures, il est nécessaire de bien réfléchir à la trottinette freestyle qui s’adaptera parfaitement à vos besoins.

Pour quel budget ?

Le budget est un important critère à prendre en compte. Il existe des trottinettes freestyle à tous les prix, mais comptez une bonne centaine d’euros pour une trottinette correcte.

Pour quel âge ?

Il est possible de commencer la trottinette freestyle à partir de 10 ans environ, mais il existe aussi des trottinettes adaptées aux adultes. Prenez garde à choisir une trottinette adaptée à votre âge.

Pour quel niveau ?  

Le second critère à prendre en compte est d’ailleurs votre niveau. Interrogez-vous sur votre niveau actuel, mais également sur votre objectif : quel niveau voulez-vous atteindre ? Tous ces paramètres sont à prendre en compte dans le choix de votre trottinette freestyle.

Comment adapter la trottinette au rider ?

Après avoir défini et trouvé le type de trottinette freestyle qui vous conviendra selon votre utilisation, votre niveau et votre taille, vous pourrez en suite la personnaliser, afin que votre trottinette corresponde au maximum à vos besoins.

Quelle hauteur de guidon ?

Enfin, un autre critère principal est la taille de l’utilisateur. Selon votre taille, vous devez choisir un guidon de taille adaptée, pour un confort optimal. Le guidon doit être à hauteur des hanches de l’utilisateur.

Quel forme de guidon ?

Il existe deux formes principales de guidon de trottinettes freestyle : les T-BAR et les V-BAR. Les T-BAR sont des guidons droits, tandis que les V-BAR sont des guidons dont les extrémités sont légèrement rabattues vers le rider (backsweep). À vous de choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise !

Quel système de compression ?

Le système de compression est le système assurant le maintien de votre trottinette. Les quatre systèmes de compression existant sont le ICS, le IHC, le HIC et le SCS. Le ICS et le IHC sont les plus courants, mais selon le guidon que vous souhaiterez adapter à votre trottinette, certains systèmes de compression pourraient nécessiter un adaptateur.

Customiser sa trottinette freestyle

Libre à vous ensuite de customiser votre trottinette afin de la rendre totalement sur mesure ! Une trottinette freestyle est totalement démontable, donc il sera facile pour un rider de la modifier à sa guise. Il vous sera donc possible de modifier la pièce de votre choix. Vous pourrez par exemple modifier le guidon, ou encore changer le grip. Vous pouvez également ajouter des accessoires à votre trottinettes freestyles.

Les accessoires indispensables

Voici les accessoires qui vous seront indispensables pour la pratique de la trottinette freestyle.

Les accessoires de déco

Il faut garder à l’esprit qu’une trottinette freestyle, ainsi que la pratique du freestyle elle-même, sont conçus pour impressionner. Ainsi, il existe de nombreux moyen de customiser sa trottinette freestyle, pour la rendre unique et la plus impressionnante possible. Presque tous les éléments des trottinettes freestyle sont démontables.

Vous pouvez par exemple personnaliser le grip de votre trottinette. Le grip est une surface rugueuse collée au deck, qui permet au rider de ne pas glisser. Vous pouvez customiser votre grip en choisissant le design adapté à votre personnalité.

Les poignées des trottinettes freestyle peuvent aussi être changées. Vous pouvez bien sûr changer le guidon entièrement, mais, si vous souhaitez simplement changer la couleur des poignées, c’est possible !

De la même manière, le tube peut être changé. Il existe même des tubes lumineux, l’idéal pour impressioner le soir ou la nuit ! Et pour compléter le style de votre trottinette, optez pour des roues colorées ou même lumineuses, pour les assortir à votre nouveau tube !

Les protections de sécurité

Pour pratiquer le freestyle, vous devez bien évidemment vous équiper de protections. Le rider doit tout d’abord porter un casque : il s’agit de la protection la plus importante, car la plupart des chutes à trottinette touchent la tête. De plus, une blessure à la tête peut avoir des conséquences bien plus grave qu’une autre blessure, notamment en cas de traumatisme crânien. Il est donc absolument primordial de porter un casque lors de la pratique du freestyle.

D’autres protections supplémentaires telles que des genouillères, des coudières ou encore des protèges-poignet, sont aussi importantes et peuvent éviter de douloureuses blessures. Il ne faut pas oublier que le freestyle est un sport dangereux qui nécessite une grande prudence de la part de ceux qui le pratiquent.

Où faire de la trottinette freestyle ?

À l’image du skate, la trottinette freestyle peut être utilisée dans la rue, mais aussi pour faire des figures dans un skatepark.

“Street”

“Street” désigne le fait de faire de la trottinette freestyle dans la rue. Ce sont plutôt les riders expérimentés qui s’y aventurent. Les débutants apprennent le freestyle dans les skateparks, avant de reproduire leurs figures sur du mobilier urbain.

Le skatepark, qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le skatepark est un lieu aménagé pour la pratique du skateboard, mais également à celle du roller ou de la trottinette freestyle. Le skatepark est considéré comme un lieu artificiellement construit afin de permettre aux débutants de s’initier au freestyle en lieu sûr, avant de pouvoir exercer leur sport en milieu urbain. De plus, au skatepark, les riders peuvent effectuer leurs figures sur des installations prévues à cet effet, ce qui leur permet de ne pas détériorer le mobilier urbain.

De quoi se compose un skatepark ?

Véritable QG des riders, le skatepark (ou planchodrome) se compose généralement de différents modules en métal, bois, béton ou en composite.

Les modules du skatepark

Un skatepark est traditionnellement composé d’une rampe à courbe verticale en U, appelée aussi half-pipe, ou d’un quarter-pipe, qui correspond à un demi half-pipe. On peut également y trouver d’autres modules, comme une funbox, une jumpbox, ou encore un bowl ou une pyramide. Toutes ces installations permettent de réaliser des figures différentes.

Les figures en trottinette freestyle

Le freestyle consiste à effectuer des sauts et figures à l’aide d’une trottinette freestyle. Voici les principales figures, les plus connues.

Les figures principales

Il existe de nombreuses figures en trottinette freestyle. Les principales sont le Bunny Hop, le Half Cab, le X-up, le 180 et le 360, le No foot, le Barspin, le Wheelie ou encore le Feeble grind. Certaines consistent à effectuer un saut, une rotation ou encore à rouler le long d’un muret. Il convient de réaliser uniquement les figures adaptées à son niveau, sans oublier de s’équiper des protections nécessaires.

Les figures pour débuter

Pour débuter, toutes les figures ne sont pas conseillées. Le Bunny Hop fait partie des figures de base, conseillées pour les débutants. En effet, il s’agit d’un saut qu’il faut maîtriser afin de réaliser de nombreuses autres figures. Le Wheelie, ou Manual, consiste à soulever la roue avant de sa trottinette. Le Barspin est également une figure conseillée pour les débutants : cette figure consiste à  sauter et à tourner le guidon à 360° en l’air.

Comment corriger le jeu d’une trottinette freestyle ?

Une trottinette freestyle déréglée peut être embêtant, voire dangereux. Corriger ce problème est alors nécessaire. Il suffit de dévisser le collier de serrage afin de libérer le système de compression de la trottinette. En revanche, il est inutile de serrer trop fort le collier de serrage.

Comment entretenir une trottinette freestyle ?

Une trottinette freestyle est souvent utilisée pour faire des acrobaties dangereuses. Il est donc important de vérifier son état régulièrement. Nous vous conseillons de vérifier l’usure des roues, les roulements, l’état des freins, et des poignées. Enfin, nous vous recommandons de nettoyer régulièrement votre trottinette.

Trottinette freestyle pliable ou non ?

Il existe des trottinettes freestyle pliables, mais nous vous déconseillons fortement de les utiliser autrement que comme une trottinette classique. Une trottinette freestyle destinée à faire des figures ne doit pas être pliable. En effet, la charnière est un endroit où la trottinette n’est pas solide, ce qui peut s’avérer dangereux pour le rider.

À partir de quel âge peut-on faire de la trottinette freestyle ?

Il est possible de commencer la pratique de la trottinette freestyle à partir de 10 ans. Cependant, c’est seulement vers 11 ou 12 ans que le rider aura assez de force pour réaliser des figures plus complexes.

Peut-on prendre des cours de trottinette freestyle ?

Pour progresser plus rapidement et être sûr de maîtriser les bons mouvements, vous pouvez prendre des cours de freestyle avec un professionnel. Le prix moyen d’un cours se situe aux alentours de 16 euros. La plupart des professeurs offrent la première heure de cours, et certains proposent même des cours en ligne.

Quelle forme de guidon choisir ?

Il existe deux formes de guidon principales pour une trottinette freestyle : le guidon T-BAR et le guidon V-BAR. Le guidon T-BAR est droit, tandis que le V-BAR est légèremment incliné vers l’utilisateur. Les deux sortes de guidon ont leurs adeptes, mais certains affirment qu’il est plus facile d’effectuer des figures avec le V-BAR.

Quelle hauteur de trottinette ?

Il faut adapter la hauteur du guidon par rapport à la taille du rider. Le guidon doit arriver au niveau de vos hanches et vos bras tendus. Vous pouvez adapter la hauteur du guidon sur la majorité des modèles. Cependant, vérifiez que votre trottinette est adaptée à votre âge.

Peut-on pratiquer le freestyle avec une trottinette classique ?

Nous vous déconseillons fortement de pratiquer le freestyle avec une trottinette ordinaire. Vous vous mettriez fortement en danger, car une trottinette classique n’est pas conçue pour résister aux impacts, ni pour réaliser des figures. De plus elle n’est pas aussi solide et rigide qu’une trottinette freestyle.

Bon à retenir

La trottinette freestyle est une trottinette conçue spécialement pour la pratique du freestyle, mais il est bien sûr possible de l’utiliser comme une trottinette classique. Pour la pratique du freestyle, il faut faire attention à bien choisir une trottinette adaptée, à son âge, à sa taille, et à son niveau. Enfin, il ne faut pas oublier que la pratique du freestyle est un sport dangereux. N’oubliez donc pas de toujours vous équiper au moins d’un casque, et dans l’idéal d’autres protections. Vous pouvez maintenant aller vous amuser avec votre trottinette freestyle au skatepark !