Trottinette tout terrain : les meilleurs modèles en 2020

La trottinette tout terrain est une variante de la trottinette classique. Son but est de pouvoir rouler sur différents types de sols. Elle peut avoir le même usage qu’une trottinette classique de ville, et être utilisé lors de vos randonnées. On retrouve des modèles pour adultes et pour enfants, de différentes tailles. 

Grâce à des roues plus endurantes, généralement gonflables, elle peut plus facilement passer sur les bosses, le gravier, et absorber les chocs. Cependant, étant donné sa polyvalence, les modèles peuvent s’avérer très cher. Il faut donc faire attention à plusieurs critères pour être sûr de faire le bon investissement. 

Trottinette tout terrain : nos 5 modèles préférés

 Beeper Trottinettes électriques cross : la haut de gamme 

Si vous êtes un habitué des trottinettes électriques classiques, et que vous souhaitez vous tourner vers une trottinette tout terrain, celle-ci est le modèle idéal. Grâce à ses gigantesques roues, rien ne lui résistera. Équipée d’une selle, elle a un design simple et pratique. De par sa ressemblance avec un vélo, elle vous garantira du confort. Sa vitesse maximale est de 25 km par heure pour une autonomie de 25 à 30 km en moyenne. Elle a un atout important qui est le fait qu’elle soit repliable sur elle-même. Cependant elle fait 45 kg, donc elle sera difficilement portable sur la durée.

Pour

  • Sa qualité
  • Design

Contre

  • Son poids
  • Son prix élevé

Homcom Trottinette patinette enfants : le modèle enfant

Votre enfant est très habile sur une trottinette ? Vous souhaitez lui prendre une trottinette plus évoluée pour ses différentes aventures ? Voici une trottinette tout terrain pour enfant qui devrait lui convenir. Destinée aux enfants de plus de 5 ans, elle possède deux grandes roues de 30 cm de diamètre ce qui est nécessaire pour pouvoir affronter et passer outre les différents obstacles. Le guidon est réglable ce qui lui permettra de suivre votre enfant à différents âges. Son plateau est antidérapant et elle dispose d’un frein à main. Ses différents éléments lui garantissent une sécurité importante qui est nécessaire si votre enfant doit l’utiliser. 

Pour

  • Guidon réglable
  • Frein à main
  • Sécurité
  • Prix

Contre

  • Pas pliante

Osprey Dirt La trottinette tout-terrain : 2 en 1 

Cette trottinette tout terrain se rapproche fortement d’une trottinette freestyle. Si vous recherchez un compromis entre les deux types de trottinettes celle-ci est parfaite. Les pneus possèdent une chambre à air et des crampons ce qui garantit une résistance importante aux chocs et une adhérence à tous types de sols que ça soit de l’herbe, du macadam, des cailloux. Elle est très solide et sécurisante car son guidon est en acier et son plateau est antidérapant. Vous pourrez l’utiliser à partir de 12 ans donc elle convient aussi bien à un adolescent qu’à un adulte. Ses roues sont plus petites mais cet aspect est compensé par les crampons. 

Pour

  • Solidité
  • Son aspect freestyle

Contre

  • Frein arrière
  • Prix

Yedoo Trottinette three numbers : la citadine

La trottinette tout terrain Yedoo peut vous convenir si vous recherchez une trottinette avec un design assez sophistiqué. Grâce à ses grandes roues elle se rapproche d’un vélo ce qui lui donne un style très citadin. Elle sera parfaite si vous cherchez une trottinette tout terrain de ville notamment pour passer tranquillement les différents trottoirs et pavés. Cependant elle s’utilise aussi sur d’autres terrains. Elle possède deux freins, un frein à main et un frein arrière donc vous pourrez être sûr de circuler en toute sécurité. Le guidon est réglable et elle est plutôt légère pour une trottinette tout terrain puisqu’elle fait 7,5 kg. 

Pour

  • Son poids
  • Deux freins

Contre

  • Prix
  • Design plutôt citadin

Homcom Trottinette patinette : la classique

Promo
amazon
129.90 € 106.90

Cette trottinette convient aux adultes comme aux enfants. Avec un style plutôt classique elle vous permettra de parcourir de longues distances. Grâce à des roues très grandes de 41 cm vous pourrez passer sans difficultés tous les types d’obstacles. Avec un guidon réglable, elle sera donc adaptée à toute votre famille. Grâce à son plateau antidérapant et ses matériaux solides elle vous garantira une très bonne sécurité. 

Pour

  • Pour toute la famille
  • Sécurité

Contre

  • Basique

Pourquoi utiliser une trottinette tout terrain ?

La trottinette tout terrain est plus robuste, elle vous permettra d’alterner entre une utilisation quotidienne, peut être plus citadine et une utilisation plus occasionnelle dans des endroits moins habituels. Lors de son utilisation citadine elle vous permettra de passer les différents obstacles comme les trottoirs grâce à ses grandes roues. Lors de son utilisation plus sportive elle s’adaptera aux routes remplies de cailloux, aux pavés, aux collines, ou aux branches d’arbres en forêt.

Sécurité

La trottinette tout terrain est plus endurante. Pour ce faire, elle est constituée de nombreux équipements qui lui garantissent une sécurité très importante. Elle contient de puissants amortisseurs qui permettent d’atténuer les chocs, de les anticiper et d’éviter des chutes. Elle possède généralement deux freins, un frein à main et un frein arrière. Son plateau est la plupart du temps constitué en acier ou en aluminium mais intégré d’un antidérapant qui lui apporte une solidité sans failles. Avec un guidon renforcé, elle vous garantit un maximum de sécurité puisqu’il n’est généralement pas pliable et donc il n’y a pas de risque que celui-ci se plie accidentellement lors de vos randonnées. Cette sécurité vous apportera un certain confort, ce qui est important, surtout si vous décidez de l’utiliser dans des chemins chaotiques. 

Sportif

La trottinette sera parfaite si vous recherchez une nouvelle activité sportive ainsi que des sensations fortes. À première vu, elle ressemble beaucoup à un vélo avec ses grandes roues. Cependant c’est un concept totalement différent et elle peut s’avérer être plus maniable qu’un VTT ou un vélo électrique, par exemple. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour de longues randonnées seuls ou à plusieurs. Mais elle convient également pour une utilisation citadine si vous ne souhaitez plus utiliser les transports en commun ou être coincés dans les embouteillages. Le plus de la trottinette tout terrain est qu’elle vous apportera une vitesse plus importante qu’une trottinette classique grâce à ses grandes roues. 

Polyvalence

La trottinette tout terrain comme son nom l’indique à la capacité de s’adapter. Elle peut supporter et s’accorder à différents types de sols allant de la montagne, voire même la neige avec des pneus appropriés, à des sols plus caillouteux. Elle s’associe aussi bien à un sol citadin, avec des routes lisses, qu’à un sol plus chaotique, avec de la boue et des trous. 

Comment choisir une trottinette tout terrain ?

Trottinette tout terrain

Il y a plusieurs critères à prendre en compte. La trottinette tout terrain est généralement plus adaptée aux adultes dus à son poids, et son utilisation en terrains plus difficiles mais de plus en plus des modèles sont proposés aux enfants. Il vous faudra également choisir entre une trottinette tout terrain électrique ou non, en fonction de vos besoins et de votre nécessité. 

Pour adulte

Lorsque vous choisissez une trottinette pour adulte, il vous faut choisir entre plusieurs modèles. 

La trottinette tout terrain classique

Même si la plupart des trottinettes tout terrain sont électriques pour permettre de parcourir une distance plus importante, vous pourrez toute de même retrouver des trottinettes tout terrain classiques si vous cherchez à pratiquer du sport. Elles sont un peu plus lourdes mais ce poids est compensé par leurs rapidités. Vous pourrez opter aussi pour une trottinette tout terrain associée à un modèle freestyle qui vous permettra de faire des figures sur tous types de terrains. 

La trottinette tout terrain électrique

Si vous souhaitez pouvoir faire de longues randonnées la trottinette tout terrain électrique est parfaite. Elle vous permettra d’aller très rapidement sans le moindre effort et d’effectuer tous vos trajets. En moyenne elle pourra atteindre jusqu’à 45 km par heure contre une moyenne de 15 à 20 km par heure pour une trottinette électrique classique. Cela s’explique par sa batterie qui est plus performante. Ce qui lui procure aussi plus d’autonomie et vous permettra de faire de plus longues distances. Pour la batterie, privilégier davantage une batterie lithium-ion, pour leur poids plus léger que les batteries Li-po, et car elles permettent un rechargement plus rapide. 

Le seul inconvénient est le poids de la trottinette tout terrain qui est en moyenne autour des 12 kg et peut augmenter en fonction des modèles. De par ses grandes roues, elle en devient très facilement lourde. Votre trottinette peut aussi être à assistance électrique, en alternant entre l’électrique avec des poussées de temps à autre.  

Pour enfant

La trottinette tout terrain pour enfant peut s’avérer être un engin très pratique pour vous et amusant pour eux. Effectivement, grâce à leur nombreux équipements, elles sont très sécurisantes pour l’enfant qui pourra freiner et éviter les chocs en toute sérénité. Ils pourront partir à l’aventure sur des chemins de randonnée, en forêt ou en montagne. 

Il y en a pour tous les goûts, les filles comme les garçons, et pour tous les âges. Vous retrouverez les premiers modèles partir de 2 ans, équipés de trois ou deux-roues. Cependant pour une vraie trottinette tout terrain qui se trouvera être assez lourde, il est préférable que votre enfant ait au moins 7 ans. 

Les pneus

Ils doivent être suffisamment grands pour franchir les différents obstacles. Généralement, ce sont des pneus accompagnés de crampons. Mais encore une fois, tout dépend des chemins que vous souhaitez emprunter. Il y a deux types de roues : la roue gonflable et la roue pleine.

Les roues gonflables se rapprochent des roues de voitures ou de vélos, car elles absorbent plus facilement les bosses ou les trous grâce à leurs souplesses.  Les secondes ce sont les roues pleines, elles seront plus robustes et durs mais n’absorbent pas aussi bien les chocs comme les roues gonflables. 

Grâce à ses roues, la trottinette tout terrain supporte généralement un poids supplémentaire passant de 100 kg pour une trottinette classique à 120 kg pour celle-ci. 

Design

Si vous recherchez un compromis entre le design d’une trotinette et le design d’un vélo, la trottinette tout terrain est ce qu’il vous faut. Cependant en fonction des modèles le design peut varier, mais la plupart du temps les trottinettes tout terrain ont des roues plus grandes ce qui leur apporte un style propre. 

Les accessoires

Les trottinettes tout terrain sont munies de plus d’accessoires qu’une trottinette classique pour pouvoir affronter de plus longues distances, par exemple de plusieurs systèmes de freinage, ou de meilleures suspensions. Il est plus probable de retrouver une selle sur une trottinette tout terrain pour y favoriser le confort. 

Il est ensuite fortement recommandé d’y porter un casque ainsi que des accessoires de sécurité telle que des genouillères, des protèges coudes ou des protèges tibia. Ce n’est pas obligatoire mais étant donné que ce type de trottinette va plus vite que la moyenne, les accessoires sont indispensables pour une sécurité maximum. Surtout si vous l’utilisez en montagne ou dans des chemins caillouteux où le risque de chute est plus élevé. 

Le prix

Étant donné que la trottinette tout terrain se développe de plus en plus avec des matériaux de meilleures qualités, et qu’elle comporte beaucoup d’accessoires, son prix s’élève. Vous pourrez retrouver les premiers modèles aux alentours de 60 euros, mais pour les modèles haut de gamme cela peut monter très haut, jusqu’à 3000 euros. Surtout si vous optez pour un modèle électrique le prix risque d’augmenter. 

Où faire de la trottinette tout terrain ? 

Comme nous venons de le remarquer, celle-ci est très polyvalente donc son utilisation peut être multiple et sans restrictions. 

En montagne

Grâce à ses grandes roues, la trottinette tout terrain peut aussi bien circuler à la montagne qu’en forêt. Elle est simple d’utilisation, donc même si vous débutez, vous pourrez l’emporter avec vous en randonnée. Les trottinettes tout terrain électriques peuvent monter des collines sans problème jusqu’à 35 degrés pour certaines grâce à leur moteur qui est très puissant. Donc si vous recherchez un engin qui est fait pour vos randonnées en montagne, vous pourrez opter pour le modèle classique et pour minimiser les efforts, la trottinette tout terrain électrique est une bonne alternative. 

En ville 

Vous en avez marre de sentir trop brutalement la descente ou la montée des trottoirs ? Il vous faut une trottinette tout terrain. Bien que l’on puisse penser qu’elle se réserve à des terrains chaotiques, elle s’utilise aussi en ville pour vos divers déplacements. Cependant ce type de trottinette peut vite avoir un poids assez élevé allant jusqu’à 45 kg. Il est ainsi préférable que vous puissiez l’accrocher plutôt que de la transporter avec vous. 

Location

De plus en plus de sites d’activités proposent la location de trottinette tout terrain. Il peut s’agir de sites touristiques en centre-ville, ou en montagne, ce qui démontre encore une fois sa polyvalence.  Si vous voulez tester et apprivoiser la trottinette avant d’investir, c’est une bonne alternative. 

Peut-on réaliser du mushing avec une trottinette tout terrain ?

La plupart des modèles le permettent grâce à leurs solidités. Si vous avez un ou plusieurs chiens et que vous souhaitez partir dans la nature avec votre trottinette, il sera le plus heureux. 

Son utilisation peut-elle être uniquement citadine ?

Oui, cependant si vous ne prévoyez pas de l’utiliser hors de la ville, il est préférable de se diriger vers une trottinette plus légère et pliable qui sera plus pratique en ville.

Quelle est la différence entre une trottinette tout terrain et une trottinette cross ?

Les trottinettes tout terrain ont généralement de grandes roues se rapprochant ainsi des vélos. Les trottinettes cross ont des roues plus spécialisées pour les terrains plus difficiles. Cependant une trottinette tout terrain peut être intégrée à la fois de grandes roues et de roues à crampons, par exemple.  

Les trottinettes tout terrain résistent-elles à la pluie ?

Pour les trottinettes tout terrain classiques il n’y a généralement pas de problème. Cela dépendra surtout des roues que vous choisissez, étant donné que les roues gonflables s’adaptent mieux à la pluie. 

Et pour les trottinettes tout terrain électriques ?

Cela va dépendre du moteur. Pour la plupart elles sont résistantes, cependant il est préférable d’éviter d’utiliser votre trottinette électrique lors d’averses par exemple, car dans ce cas elle risquerait d’être endommagée. Pour en savoir plus, il existe une côté d’imperméabilité renseignée généralement sous la forme d’un IP suivi d’un chiffre. 

Comment entretenir une trottinette tout terrain ? 

Elle nécessite un entretien régulier. Il faudra penser à la nettoyer et vérifier les freins le plus de fois possible. Les pneus devront être regonflés ou changés au bon d’un certain temps. Pour les électriques, il faudra faire attention au chargement de votre batterie ainsi qu’à l’usure de votre moteur. 

Bon à retenir 

La trottinette tout terrain est une bonne alternative entre une trottinette classique et un vélo. Elle vous permettra une utilisation polyvalente sur tous types de sols. Pour les plus sportifs, vous pourrez réaliser de longues randonnées, ou arriver rapidement à votre travail avec une trottinette tout terrain classique. L’électrique est aussi un bon moyen de transport pour explorer de nouveaux terrains sans le moindre effort. Il faudra faire attention cependant au prix qui peut devenir vite très élevé.