Trottinette enfant : les meilleurs modèles en 2020

Que ce soit pour aller à l’école, pour faire le casse-cou ou même pour apprendre à marcher, impossible pour votre enfant de passer à côté : la trottinette. Mais impossible également pour vous de passer à côté de l’avalanche d’offres qui se présente à vous. Alors, comment s’y retrouver parmi cette multitude de choix ? Comment trouver la perle rare ? Nous vous éclairons grâce à une petite sélection constituée par nos soins, la crème de la crème des trottinettes.

Contenu

Trottinette enfant : nos 6 modèles préférés

La trottinette enfant de vos rêves se cache sans doute dans cette liste.

Funbee 3 roues D’Arpèje : la française

Qui a dit qu’acheter français était hors de prix ? Cette charmante petite trottinette, la Funbee à trois roues de la marque française D’Arpèje, est la trottinette la plus abordable de notre sélection. Plutôt adaptée aux jeunes enfants, entre 2 et 5 ans, c’est un excellent rapport qualité/prix. Elle dispose également d’un plateau antidérapant qui aide les jeunes enfants à ne pas glisser.

La Funbee est très légère, elle ne pèse que 2,5 kg. Cependant, la trottinette ne supporte qu’un poids maximal de 20 kg. Son design aux couleurs pastel est très agréable, de plus, il est possible de choisir différentes couleurs, afin de s’adapter aux goûts de votre enfant. Que demander de plus ?

Pour

  • économique
  • fabrication française
  • excellent rapport qualité/prix
  • design

Contre

  • seulement adaptée aux très jeunes enfants

Micro Cruiser : classique mais confort

Une trottinette à deux roues classique, mais plutôt confortable. La Cruiser de la marque suisse Micro se distingue par ses roues plus grandes que la moyenne, tout en restant relativement passe-partout, ce qui représente un avantage non négligeable en termes de sécurité. En effet, les roues des trottinettes ont tendance à être petites et glissantes, ce qui peut s’avérer dangereux lorsque votre petit casse-cou rentre de l’école à toute vitesse sous la pluie. Sans oublier que la plupart des trottinettes, contrairement à la Cruiser, font ressentir chaque petit gravier présent sur la route.

La Cruiser, dont le design est du reste assez sobre, arbore donc fièrement ses deux grandes roues, garantes d’une meilleure stabilité et d’un meilleur confort. La Cruiser de Micro est une trottinette robuste et fiable, facilement pliable et pourvue d’une béquille facilitant son stationnement, dont le seul véritable défaut est son prix assez élevé.

Pour

  • robuste
  • fiable
  • agréable
  • sécuritaire

Contre

  • prix

Globber Primo : la star du marché des 3 roues

Une valeur sûre. Vous ne prendrez pas de risques en optant pour la trottinette Primo de la marque Globber. En plus d’être l’une des stars actuelles du marché, la Primo est parfaitement adaptée aux jeunes enfants, de 3 à 6 ans environ. Dotée de trois roues, légère, adaptable et pliable, la Primo séduit de nombreux parents par son côté pratique, transportable et abordable, et les enfants moins agiles sur deux roues, qui se sentent, par contre, parfaitement à l’aise sur la Primo.

Grâce à ses deux roues à l’avant, cette trottinette gagne en stabilité, ce qui constitue un avantage considérable pour les enfants en bas âge, sachant tout juste marcher. Elle dispose même, pour les débutants, d’un système de blocage des roues empêchant la trottinette de tourner. Si l’on ne peut lui retirer sa stabilité exemplaire, et son excellent rapport qualité/prix, son design est en revanche discutable. Mais qui se soucie d’un si petit défaut noyé dans une telle foule de qualités ?

Pour

  • stable
  • abordable
  • bon rapport qualité / prix

Contre

  • design

Stiga Air Scooter : pour les futurs bikers

Si vous faites partie de ceux qui se soucient effectivement de l’allure que peut avoir votre enfant sur sa trottinette, il se pourrait que vous trouviez votre bonheur avec la Stiga Air Scooter. Une véritable trottinette de biker aux airs de motocyclette : la classe. En revanche, ce n’est pas une trottinette pratique, elle est assez imposante. Les grandes roues à rayons de la Stiga lui permettent une stabilité à toute épreuve, une plus grande vitesse, et un confort sans pareil face aux irrégularités de la route. La Stiga est idéale pour des trajets plus longs ou une utilisation tout-terrain.

Dotée de freins à l’avant et à l’arrière, cette trottinette a ici un réel avantage de sécurité. Nous vous recommandons d’utiliser Stiga avec un casque et les autres protections nécessaires. La combinaison gagnante pour les enfants qui aiment prendre des risques… en toute sécurité. Avec la Stiga Air Scooter, ayez la certitude que votre enfant fera une entrée remarquée à l’école ! Néanmoins notez tout de même que le succès a un prix, et qu’il ne fait pas d’économies…

Pour

  • design biker
  • stabilité
  • freins avant
  • roues tout terrain
  • confort

Contre

  • prix
  • imposante

Pinolino Theo : l’écolo rustique

Pour les plus soucieux du respect de l’environnement, la trottinette idéale est sans nul doute le modèle Theo de la marque allemande Pinolino, spécialisée dans la fabrication respectueuse de l’environnement de jouets et meubles de bébés en bois.

Presque entièrement constituée de bois de bouleau laqué, la Theo, en plus de son avantage écologique, affiche ainsi un look rustique et authentique, rappelant celui des jouets en bois d’autrefois. Theo se transforme en draisienne pour les plus jeunes, puis évolue en trottinette grâce à son siège amovible, afin d’accompagner votre enfant le plus longtemps possible ! Theo est appropriée en mode draisienne pour les enfants de 18 mois à quatre ans et en mode trottinette de quatre à sept ans. Ajoutant à tout cela son design chaleureux, également disponible en rouge, la Theo de Pinolino est définitivement notre coup de coeur.

Pour

  • design
  • écologique
  • évolutive

Contre

  • prix assez élevé

Globber Evo Comfort : l’évolutive

Promo
amazon
79.99 € 52.99

Si vous avez été conquis par la Primo de Globber, peut-être le serez-vous également par cet autre modèle de la marque : l’Evo Comfort. Opter pour cette trottinette évolutive vous permettra de faire d’une pierre deux coups. En effet, l’Evo Comfort vous permet d’économiser l’achat d’une draisienne.

Faisant tout d’abord office de draisienne, à laquelle on peut ajouter une perche afin de pousser l’enfant, l’Evo Comfort se transforme par la suite en trottinette équivalente au modèle Primo. L’Evo Comfort hérite ainsi des nombreux avantages de la Primo et de ses rares inconvénients. Une économie pour la planète et pour votre portefeuille ! À condition que votre enfant ne se lasse pas trop vite des trois roues de l’Evo Comfort, auquel cas vous serez tout de même contraint(e) d’investir dans une autre trottinette.

Pour

  • économique car évolutive
  • avantages de la Globber Primo
  • écologique car on ne jette pas sa draisienne

Contre

  • design discutable
  • est-ce vraiment économique

Razor Power Core : l’électrique

Bien que souvent réservées aux adultes, les trottinettes électriques existent aussi pour les enfants. La Power Core de Razor, disponible à partir de 8 ans, est une jolie trottinette électrique pouvant aller jusqu’à 18 km/h. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la trottinette avance, et il en est de même pour freiner. Idéale pour des balades en famille, la Power Core peut tenir jusqu’à 60 minutes en autonomie. Cependant, méfiance : la batterie a encore une marge d’amélioration devant elle.

Nombreux sont les enfants qui se laissent séduire par son design futuriste, disponible en plusieurs couleurs. L’inconvénient de la Power Core est sans surprise son prix élevé, de quoi refroidir le père Noël. De plus, la Power Core doit, à cause de sa grande puissance, être utilisée avec un équipement approprié, dans lequel il faudra également investir. Mais si vous cherchez une trottinette dans l’air du temps, la trottinette électrique Power Core reste la plus recommandée, tant que l’utilisateur est bien équipé !

Pour

  • rapide
  • moderne

Contre

  • batterie plus ou moins fiable
  • prix

Pourquoi faire de la trottinette enfant ?

Au fond, à quoi bon imposer la pratique de la trottinette à nos enfants ?

Activité physique et motricité

La trottinette, comme le vélo et le roller, permettent à l’enfant d’avoir une activité physique, de se dépenser. Et c’est une chose très importante pour sa santé ! De plus, certaines trottinettes sont spécialement conçues afin d’améliorer les capacités motrices des jeunes enfants.

Pour les promenades en famille

Les balades en familles peuvent s’avérer très fatigantes pour les petits. Grâce à une trottinette, plus besoin d’attendre le petit dernier, qui filera à toute allure. Vos enfants insisterons pour faire de nouvelles promenades en famille !

Pour aller plus vite aux activités extrascolaires

Entre le cours de danse et le cours de judo, nul besoin de courir. Avec une trottinette, les temps de trajet de vos enfants seront grandement diminués.

Une alternative au vélo

Certains enfants ne sont pas à l’aise sur un vélo. Dans ce cas, la trottinette peut être un bonne alternative, ou bien une passerelle vers la bicyclette, afin qu’ils s’habituent au fait de rouler.

Les différents types de trottinette enfant

Il y a de quoi se perdre parmi cette multitude de choix ! Pas de panique, on vous récapitule en détail les différents types de trottinette enfant.

La trottinette enfant trois roues

Les trottinettes trois roues sont plutôt réservées aux très jeunes enfants, dès l’acquisition de la marche, jusqu’à cinq ou six ans, lorsqu’ils se lassent des trottinettes à trois roues et souhaitent passer à deux roues.

La trottinette enfant deux roues

Les trottinettes deux roues sont destinées aux enfants à partir de 5 ou 6 ans, qui ont en général déjà expérimenté la trottinette trois roues. Il existe aussi différents types de trottinettes deux roues, mais ça, c’est une autre histoire.

La trottinette électrique pour enfant

Bien que l’on croise le plus souvent dans la rue des trottinettes électriques utilisées par des adultes, il en existe également adaptées pour les enfants, et pouvant aller jusqu’à 20 km/h.

Trottinette pliable ou non

La plupart des trottinettes sont pliables, ce qui en rend le transport plus pratique. Cependant il existe bien entendu des trottinettes non pliables, comme par exemple la plupart des trottinettes en bois.

La trottinette évolutive

À la fois draisienne et trottinette, la trottinette évolutive accompagne votre enfant de ses premiers pas à l’école primaire. Ce qui peut représenter une économie non négligeable.

La trottinette en bois

Assez rare, la trottinette en bois est en général à trois roues et donc destinée aux plus jeunes enfants. Elle est rarement pliable mais possède en échange le charme des jouets en bois. De plus, elle est plus écologique, et l’écologie, c’est l’avenir de nos enfants.

La trottinette duo

La trottinette duo est une trottinette à trois roues dont la particularité est de posséder une double plateforme, chacune réservée à un pied. Plutôt difficile d’utilisation, ce n’est pas la trottinette que l’on croisera le plus souvent dans la rue, mais elle peut s’avérer très amusante pour un usager aguerri.

Comment choisir la meilleure trottinette enfant ?

Comparatif trottinette enfant

Pour bien choisir la trottinette idéale pour votre enfant, voici les critères indispensables.

S’adapter aux capacités de l’enfant

La première chose à prendre en compte est tout d’abord bien sûr son âge et son agilité. Pour les enfants apprenant à marcher et n’ayant pas encore le sens de l’équilibre, une trottinette pouvant être adapée en draisienne est l’idéal. Pour un petit bout de chou en bas âge ou un peu maladroit, préférez une trottinette à trois roues. Ces trottinettes ont l’avantage d’être plus stables, notamment lorsque deux roues sont situées à l’avant.

A partir des cinq ans de votre enfant, inutile d’investir dans une trottinette à trois roues. A moins que vous ne choisissiez d’acheter une trottinette à trois roues peu chère, que votre enfant ne gardera qu’un an, mais ce n’est pas le choix le plus écologique !

Pour rentabiliser l’achat d’une trottinette à trois roues, il vaut mieux investir très tôt dans une trottinette-draisienne évolutive, qui accompagnera votre enfant de ses 18 mois à ses cinq ou six ans. A partir de six ans, ne vous posez plus de questions, choisissez une trottinette deux roues. Cela évitera à votre enfant de passer pour un bébé à l’école !

Une trottinette enfant pour quelle utilisation ?

Il faut vous interroger sur la fréquence à laquelle votre bambin va utiliser sa trottinette. Si votre enfant utilise sa trottinette quotidiennement sur le chemin de l’école, cela vaut le coup d’investir dans une trottinette plus confortable et plus résistante. Si vous réservez la trottinette pour des balades en forêt, une trottinette tout-terrain, plus robuste, aux roues renforcées, voire une trottinette électrique, est préconisée. Pour une utilisation occasionnelle, inutile d’investir dans une trottinette trop sophistiquée. La trottinette la plus classique et la plus pratique, comme une trottinette pliable, sera la meilleure option.

Attention à la sécurité !

Un autre critère fondamental est évidemment celui de la sécurité. Que notre enfant s’amuse : oui, mais sans prendre de risques. C’est pourquoi il faut tout d’abord être certain de choisir une trottinette adaptée aux capacités de l’enfant. Il faudra ensuite d’assurer de porter son choix sur une trottinette de bonne qualité, fiable, dont les roues ne sont pas trop glissantes, dont les freins fonctionnent correctement. Une fois cela vérifié, il ne faudra pas oublier de doter nos petits casse-cous de protections, surtout concernant les trottinettes les plus dangereuses, les plus rapides et les plus puissantes. Ne perdez pas de vue que le plus important reste que l’enfant soit toujours accompagné d’un adulte !

Les accessoires indispensables

Pour pratiquer la trottinette en toute sécurité, votre enfant a besoin de quelques accessoires indispensables.

Le casque

Parmi les accessoires à prévoir avec l’achat de votre trottinette, il y a bien sûr le casque. C’est l’accessoire de protection le plus important de la panoplie du petit trotteur.

Les autres protections recommandées

Vous pouvez ensuite compléter cette panoplie selon la puissance de la trottinette, avec des genouillères, des coudières, et des protèges-poignets.

L’anse pour le transport

La trottinette de votre enfant est pliée et il faut la transporter à la main pour monter dans le bus ou quatre étages sans ascenseur ? Pensez à munir la trottinette d’une anse ! Rien de plus pratique pour vous déplacer avec la trottinette, enfilée en bandoulière, comme un sac classique.

Pour la nuit et l’hiver

En hiver ou le soir, prévoyez un éclairage à ajouter sur les trottinettes qui en sont dépourvues. Il existe également des lumières LED à fixer sur les roues, pour personnaliser sa trottinette !

Et pour le pique-nique !

En promenade, vous pouvez également ajouter un petit panier sur le guidon afin que votre enfant puisse y déposer sa gourde ou son pique-nique.

Penser écologie

Chacun peut agir pour le bien de la planète, même lorsqu’il s’agit de l’achat d’une trottinette enfant !

La trottinette enfant évolutive

Au-delà de l’économie que vous pourriez faire, vous pourriez, en investissant dans une trottinette évolutive, faire un geste écologique en évitant d’acheter deux ou trois trottinettes différentes. Sachez également que la plupart des trottinettes, évolutives ou non, ont un guidon ajustable, ce qui permet de ne pas avoir à la renouveler à chaque fois que votre enfant prend un centimètre !

Une fabrication soucieuse de l’environnement

Si toutefois vous préférez investir dans plusieurs trottinettes, optez plutôt pour des marques fabriquant leurs produits dans un souci de respect de l’environnement. La trottinette en bois est par exemple généralement une excellente alternative !

La trottinette d’occasion

Lorsque votre enfant grandit, et que vous songez à lui acheter une nouvelle trottinette, ne jetez pas l’ancienne ! Pensez à lui donner une seconde vie, en la revendant ou en la donnant. La planète ainsi le nouveau propriétaire de la trottinette vous en seront reconnaissants !

Faut-il choisir une trottinette 2 ou 3 roues ?

Les trottinettes trois roues sont plutôt destinées aux jeunes enfants, et peuvent même les aider à apprendre à marcher. A partir de 5 ou 6 ans, selon l’équilibre et l’agilité de votre enfant, une trottinette à deux roues est préconisée.

Petites ou grandes roues ?

Pour une utilisation occasionnelle, des petites roues sont suffisantes. En revanche, méfiez-vous de la pluie, car ces roues peuvent être glissantes. Pour une utilisation régulière, des roues plus grandes seront plus confortables, car elles absorbent les imperfections de la route.

Trottinette pliable ou non ?

Les trottinettes pliables sont très pratiques pour être transportées à la main, dans le bus, dans le train ou pour entrer dans le coffre de la voiture. Mais si la trottinette est destinée à seulement faire le tour du jardin, peu importe qu’elle soit pliable ou non.

À partir de quel âge peut-on faire de la trottinette ?

Dès que l’enfant commence à marcher, il peut faire de la trottinette. Certains modèles peuvent même l’aider dans son apprentissage de la marche. Il s’agira alors de trottinettes trois roues. Les trottinettes deux roues sont pour les enfants à partir de cinq ans environ, selon leurs capacités motrices.

Acheter une trottinette évolutive ?

La trottinette évolutive permet d’économiser car elle peut se transformer en draisienne, puis s’adapter à la taille de votre enfant. Néanmois, la plupart des trottinettes ayant un guidon ajustable, le seul vrai avantage d’une trottinette évolutive est le mode draisienne.

Quelle hauteur de trottinette ?

Pour connaître la hauteur de guidon adaptée à votre enfant, il faut s’appuyer sur l’âge de ce dernier. De 3 à 5 ans, la hauteur recommandée est de moins de 70 cm. De 5 à 7 ans, la hauteur idéale se trouve aux alentours de 60 à 75 cm, et entre 7 et 9 ans, de 65 à 80 cm.

Trottinette en bois ?

Si la plupart des trottinettes sur le marché sont en acier et en plastique, les trottinettes en bois ont l’avantage d’être généralement plus écologiques. Sans oublier le charme de ces petites trottinettes ! Cependant, attention : il s’agit le plus souvent de trottinettes à trois roues destinées aux plus jeunes.

Dois-je acheter un casque à mon enfant ?

Même si le port du casque n’est pas officiellement obligatoire pour les utilisateurs de trottinettes, comme il l’est pour les enfants de moins de 12 ans à vélo, il est fortement conseillé. Vous pouvez également équiper votre enfant d’autres protections telles que des genouillères, coudières ou protèges-poignets.

Bon à retenir

La trottinette enfant idéale doit être choisie en fonction de l’âge et des capacités de son usager, ainsi qu’en fonction de l’utilisation qu’il prévoit d’en faire. Afin de limiter les dépenses, envisagez d’investir dans une trottinette évolutive ou de seconde main. Enfin, pour plus de sécurité, il est recommandé d’équiper l’enfant d’un casque et autres protections si nécessaire. Votre enfant est fin prêt à s’élancer sur le chemin de l’école !