Antivol pour trottinette : Guide d’achat 2020

Bien que la trottinette soit justement conçue pour être facilement transportable, vous pourriez un jour être amené à devoir la laisser à l’extérieur. Mais alors, pas question de laisser votre trottinette sans protection. Il va vous falloir un antivol. Mais lequel choisir ? Par chance, nous sommes là pour vous accompagner dans la recherche du meilleur antivol pour votre trottinette.

Notre sélection des 4 meilleurs antivols de trottinette en 2020

Master Lock Câble Antivol : le plus économique

Ce câble antivol de la marque leader Master Lock est l’article le plus abordable de notre sélection. D’une longueur de 1,8 m, son câble en acier torsadé lui confère souplesse et résistance, et permet un enroulement rapide qui facilite son transport et son rangement. La fermeture de ce modèle s’effectue grâce à une clé. Ce câble antivol Master Lock est un excellent choix pour une utilisation occasionnelle d’un antivol sur un court laps de temps. Tant que vous n’êtes pas loin de votre trottinette, et qu’il ne s’agit pas d’une trottinette d’une trop grande valeur, cet antivol vous permettra de rester serein sans vous ruiner.

Pour

  • très abordable
  • transport pratique

Contre

  • faible sécurité

ABUS Steel-O-Chain 880 : le plus pratique

L’antivol Stell-O-Chain 880 de la marque ABUS est une chaîne au revêtement en tissu, qui constitue une bonne protection pour les lieux qui ne sont pas trop risqués. Pratique d’utilisation, cet antivol se vérouille à l’aide d’une clé. Il se transporte facilement, simplement en enroulant sa chaîne. La marque ABUS fabrique des produits d’une bonne qualité, c’est pourquoi elle est l’une des marques les plus importantes sur le marché de l’antivol. Ce modèle ne se situe pas dans la gamme de prix la plus abordable, sans être excessivement coûteuse. C’est surtout la bonne qualité de la marque qui explique son prix. En résumé, un bon produit dans sa catégorie, mais un peu cher pour cette catégorie.

Pour

  • facile d’utilisation
  • bonne qualité

Contre

  • un peu cher par rapport au niveau de sécurité garanti

Kryptonite Antivol Mixte : le meilleur rapport qualité/prix

L’antivol mixte de Kryptonite est constitué d’un antivol en “U” et d’un câble pour plus de sécurité.  Vous pouvez ainsi attacher votre trottinette de différentes manières, pour une meilleure protection face aux voleurs. Résistant face au crochetage, cet antivol possède une fermeture à clé. Bien qu’il soit un peu lourd, il n’en est que plus résistant. Son prix est raisonnable, c’est un excellent rapport qualité/prix pour la protection d’une trottinette.

Pour

  • bon rapport qualité/prix
  • solide
  • sécuritaire

Contre

  • poids

MASTER LOCK Menottes Antivol : le plus sécuritaire

Cet antivol de la marque Master Lock, l’une des marques leader sur le marché des antivols, est constitué d’un câble et d’une fermeture en menotte. Le câble, d’une longueur de 1 m, permet de sécuriser des objets volumineux. La menotte permet de fixer l’antivol à un point d’ancrage fiable et stable, comme un poteau. Si le câble est en acier, son revêtement, lui, est en vinyle, afin de préserver votre trottinette des éventuelles rayures qu’il pourrait provoquer. Petit bémol : contrairement à la menotte, le câble ne constitue pas une protection tout à fait optimale. Disponible à un prix tout à fait correct, les menottes antivol Master Lock sont tout de même un assez bon compromis entre sécurité et budget.

Pour

  • bon compromis sécurité-budget
  • long câble

Contre

  • le câble n’est pas la meilleure des protections

Pourquoi acheter un antivol pour trottinette ?

Il ne faut aux voleurs expérimentés pas plus de quelques secondes pour s’emparer d’une trottinette ou d’un vélo, et ce malgré la solidité de l’antivol et les gens qui peuvent passer à côté d’eux, sans voir, ou sans oser intervenir. C’est pourquoi il est déconseillé de laisser votre trottinette, ni aucun deux-roues, à l’extérieur sans surveillance. Cependant, si vous êtes obligé de le faire il vous faudra absolument un antivol.

Les différentes sortes d’antivols

Avant de vous lancer dans la recherche de l’antivol idéal, voici pour vous éclairer un petit guide des différents types d’antivols.

Les cadenas pour trottinette

Il s’agit de la protection la moins chère, mais également la moins fiable. Un simple cadenas peut convenir pour les trottinettes les moins menacées de vol, notamment les trottinettes non électriques. Si vous ne comptez laisser votre trottinette sans surveillance que pendant un court laps de temps, un cadenas pour trottinette sera amplement suffisant, et vous permettra de respirer sans étouffer votre porte-monnaie.

Les antivols à câble fin

Les antivols à câble fin sont abordables, mais ne constituent pas une protection optimale pour votre trottinette. Cependant, si l’antivol à câble fin ne représente pas un énorme obstacle pour un voleur potentiel, il a en revanche une réelle fonction de dissuasion.

Les antivols à chaîne

Fonctionnant sur le même principe que les antivols à câble fin, les antivols à chaîne sont cependant plus épais et résistants, souvent revêtus de tissu. Ils sont ainsi bien plus difficiles à couper, sans être infaillibles.

Les antivols en “U”

Très solides, les antivols en “U” sont plutôt fiables. Ce sont des antivols composés d’un cylindre rigide en métal, formant, comme son nom l’indique, un “U”. Ces antivols sont difficiles à couper. Généralement dans des gammes de prix moyennes, ils constituent un bon rapport qualité-prix.

Les antivols pliants

Les antivols pliants sont très pratiques à transporter, en plus d’être efficaces. C’est pourquoi ce type d’antivol est très populaire. Cependant, les antivols pliants sont assez coûteux : ils peuvent parfois coûter le  prix de la trottinette… Il faut ainsi bien s’interroger sur le prix que l’on est prêt à payer pour la sécurité de sa trottinette. Il existe des antivols pliants classiques, mais également des “U” pliants.

Les antivols menottes

Comme leur nom l’indique, les antivols à menottes se ferment à l’aide des menottes qu’ils possèdent. Certains modèles sont pourvus d’une unique menotte, reliée à un câble. Ces modèles restent tout de même assez efficaces, pour un coût bien moindre.

Les antivols avec alarme

Enfin, pour une haute sécurité, vous pouvez opter pour un antivol à alarme. Ainsi, si quelqu’un essaie de forcer votre antivol, vous en serez immédiatement alerté grâce au signal sonore, si vous vous trouvez à proximité. De plus, l’alarme dissuadera sans doute le voleur potentiel de poursuivre son opération.

Comment bien choisir votre antivol de trottinette ?

antivol trottinette

Afin de définir quel antivol sera parfaitement adapté à vos besoins, il y plusieurs critères à prendre en compte.

Pour quel budget ?

Peut-être préférez-vous ne consacrer qu’un petit budget à votre antivol de trottinette ? C’est parfaitement compréhensible compte tenu du nombre d’accessoires de trottinette existant. Vous devrez alors plutôt vous tourner vers des antivols à câble fin, qui sont les plus abordables.

Si au contraire, vous souhaitez consacrer un budget plus important à votre antivol, préférez un antivol plus cher mais ainsi plus solide et plus difficile à casser, comme les antivols en U ou à menottes.

Pour quelle utilisation ?

Selon la fréquence à laquelle vous allez avoir besoin de votre antivol, il sera plus ou moins intéressant d’investir dans un solide antivol. Inutile en effet de vous offrir un antivol hors de prix qui vous servira une fois par an.

En revanche, si vous utilisez souvent voire quotidiennement votre trottinette, vous aurez bien plus de chances d’avoir affaire à un voleur. Dans ce cas, il sera prudent d’opter pour un modèle d’antivol plus sécuritaire.

Pour quelle trottinette ?

Néanmoins, il y a un autre critère important à prendre en compte : selon votre type de trottinette, il est probable que vous n’accordiez pas la même importance à votre antivol. Plus votre trottinette a de la valeur, plus elle attirera l’oeil des voleurs. Ainsi, vous devrez davantage vous armer face à ces potentielles menaces.

Dans le cas d’une trottinette non motorisée, peu cotée sur le marché de la trottinette, et peu chère, il ne serait pas stratégique d’investir dans un antivol très coûteux, dont le prix dépasserait sans doute celui de la trottinette. Un antivol à câble fin ou en “U” serait un choix judicieux.

Si, au contraire, vous possédez une trottinette électrique, à la mode et très coûteuse, il sera plus prudent de préférer un antivol de meilleure qualité, mais également plus cher, tel qu’un antivol pliant ou à menottes.

Quelques précautions à prendre

Tout d’abord, ayez bien en tête que laisser sa trottinette ou son vélo sans surveillance présente toujours un risque, quel que soit l’antivol qui les protège.

Bien attacher son antivol

Les trottinettes étant souvent conçues pour être démontables, il est plus facile pour un voleur de les dérober malgré un antivol. Ainsi, il est déconseillé de faire passer l’antivol à l’intérieur d’une roue, car un voleur la démonterait facilement. Il vaut mieux l’attacher autour de la fourche. Lorsque vous mettez votre antivol, prenez soin de bien enlacer votre trottinette, et de l’attacher à un endroit stable, comme un poteau ou une grille.

Attention au lieu de stationnement

Prenez garde également à ne pas laisser votre trottinette dans un lieu à risque, où il y a peu de passage. Un voleur s’y sentirait plus à l’aise pour accomplir son méfait. Préférez un endroit avec beaucoup de passage, ou que vous pouvez surveiller à distance, par exemple.

Utilisez ces astuces pour dissuader les voleurs

Pour dissuader les voleurs, vous pouvez essayer d’utiliser les astuces suivantes. Vous pouvez tout d’abord choisir d’attacher votre trottinette avec deux cadenas. Deux fois plus de temps et d’effort, voilà qui pourrait en décourager plus d’un. Ensuite, choisir un antivol voyant et de couleur pourrait avoir un effet psychologique sur les voleurs, qui passeraient leur chemin et jetteraient leur dévolu sur un antivol plus facile à casser.

Prendre une assurance

Afin d’assurer vos arrières, vous pouvez aussi prendre une assurance, qui vous remboursera en cas de vol. Cependant prenez bien en compte la valeur de la trottinette, inutile de faire appel à une assurance pour une trottinette d’une faible valeur. Pensez cependant à choisir un antivol homologué par votre assurance.

Marquer sa trottinette

Enfin, il est aussi possible de faire marquer votre trottinette, ou de l’équiper d’une puce GPS. Ainsi, si vous vous faites voler votre trottinette, vous pourrez peut-être réussir à la localiser et à la retrouver.

Comment les voleurs cassent-ils les antivols ?

Les voleurs ont plus d’un tour dans leur sac. Les antivols les plus fragiles peuvent être cassés à main nue. Certains voleurs s’équipent d’une pince, qui viendra à bout de la plupart des antivols à câble fin. Il suffit parfois d’un coup de marteau pour venir à bout de la serrure d’un antivol. Pour casser les antivols les plus solides, les voleurs s’arment aussi de grosses pinces voire de scies circulaires. Pour voler une trottinette, il leur suffit parfois de la démonter pour réussir à déjouer l’antivol.

Comment mettre un antivol sur une trottinette ?

Pour bien mettre un antivol sur une trottinette, il faut le placer autour de la fourche, au-dessus de la roue avant. Mais, attention, le placer à l’intérieur d’une roue est une mauvaise idée, car les roues des trottinettes sont très facilement démontables.

À quoi accrocher son antivol de trottinette ?

Afin d’être certain que votre trottinette est bien attachée, fixez votre antivol à un objet stable, tel un poteau ou une grille.

Antivol à clé ou à combinaison ?

La plupart des antivols sont à clé. Les clés sont généralement fournies en deux exemplaires, mais il est possible sur certains modèles d’en commander plus pour une utilisation familiale, par exemple. Les cadenas à code sont pratiques lorsque plusieurs personnes utilisent le même antivol, ce qui évite la transmission et la perte potentielle de la clé.

Comment entretenir son antivol de trottinette ?

Si votre antivol est exposé à la pluie, il vaut mieux, par précaution, l’asperger de graisse, de préférence en bombe, pour contrer l’effet de rouille de l’acidité de la pluie sur la serrure.

Bon à retenir

Même si aucun antivol n’est infaillible, il vaut mieux vous en munir avant de laisser votre trottinette sans surveillance à l’extérieur. En effet, un antivol aura surtout un effet dissuasif, pour les potentiels voleurs. Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux ne jamais laisser sa trottinette longtemps à l’extérieur, et toujours avoir un œil dessus.